Les étudiants ont-ils besoin d’une assurance locataire ?

Il s’agit d’un événement important : quitter le confort de votre maison pour votre nouvelle résidence universitaire. Que ce soit la première ou la dixième fois que vous déménagez, emballer toute votre vie n’est pas une mince affaire. Tes vêtements, tes consoles de jeux, tes meubles, ton ordinateur portable, tes livres, la liste est longue.

La liste est vraiment longue ! Avez-vous déjà pris un peu de recul pour réfléchir à la valeur de tous vos biens ? Vos objets personnels valent probablement des milliers de dollars. Que vous viviez dans un dortoir ou dans un appartement hors campus, il est important de vous assurer que vos biens personnels sont couverts.

Que se passe-t-il si je vis dans un dortoir ?

Souvent, la majorité de vos biens devraient être couverts par la police d’assurance de vos parents (propriétaire ou locataire) si vous vivez dans une résidence universitaire. Vérifiez auprès de votre agent local, mais l’Association nationale des commissaires d’assurance affirme que les étudiants de moins de 26 ans qui vivent sur le campus peuvent être couverts par la police de leurs parents.

Il est important de comprendre les limites de couverture de la police pour les biens personnels. Certaines polices peuvent limiter la couverture des biens pendant qu’ils sont hors du domicile, par exemple les biens que vous avez emménagés dans votre résidence universitaire. C’est ce qu’on appelle souvent la “couverture hors établissement”. Par exemple, si la police d’assurance de vos parents prévoit une couverture de 300 000 $ pour vos biens, mais qu’elle limite cette couverture à 10 % pour les biens se trouvant hors de leur domicile, elle peut couvrir jusqu’à 30 000 $ pour les biens se trouvant hors de leur domicile, y compris les biens que vous apportez à l’école.

Il est également important de noter que certains articles, comme les antiquités ou les bijoux coûteux, peuvent avoir leur propre limite de couverture. Si ces articles ne sont pas couverts par une limite suffisamment élevée, tes parents pourraient envisager d’ajouter une garantie programmée pour les biens personnels à leur police d’assurance habitation afin de protéger certains objets de valeur.

Que se passe-t-il si je vis hors du campus ?

Le plus souvent, si vous vivez dans un logement hors campus, l’assurance de vos parents ne couvrira probablement pas les articles que vous apportez avec vous à l’école (vérifiez toujours avec votre agent pour en être certain). Vous pourriez envisager de souscrire votre propre police d’assurance des locataires pour vous aider à payer la réparation ou le remplacement de vos biens s’ils sont volés ou endommagés par un risque couvert. Un risque couvert, souvent décrit comme un ” péril ” en termes d’assurance, est une cause de dommage qui est couverte par votre police d’assurance. Examinez votre police pour savoir quels risques elle peut couvrir, comme le vol ou l’incendie.

Un avantage supplémentaire de votre propre police d’assurance des locataires est la couverture de la responsabilité civile, qui peut vous éviter de payer de votre poche si vous êtes jugé légalement responsable des blessures d’une autre personne ou des dommages accidentels à sa propriété (y compris celle de votre propriétaire).

Espérons que vous n’aurez jamais à subir une perte de vos biens personnels afin de pouvoir vous concentrer sur vos études, mais ce serait probablement une bonne idée de tenir un inventaire de votre maison – il peut être d’une grande aide si jamais vous devez déposer une demande d’indemnisation.