Aide-mémoire : 5 façons simples de préparer votre maison pour l’automne

Des feuilles, du football, et encore des feuilles ! L’automne s’approche de nous et de nos maisons. L’automne mène à l’hiver, et de nombreuses tâches d’entretien de la maison peuvent être décourageantes lorsque la température commence à baisser. Il est préférable de s’occuper de certaines choses dès maintenant pour s’épargner des soucis plus tard :

  1. nettoyer les gouttières

Assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de feuilles et d’autres débris dans vos gouttières, car cela peut entraîner la pourriture du bois et des infestations de parasites qui peuvent détruire vos gouttières.
Vérifiez que l’eau s’écoule correctement et ne s’accumule pas, car cela pourrait endommager votre allée, votre trottoir et vos fondations. En hiver, cela pourrait également contribuer à la formation de barrages de glace sur votre toit.
Fixez tous les supports afin que l’eau ne s’écoule pas derrière la gouttière.

Nettoyez/inspectez la cheminée et l’appareil de chauffage.

Avant d’allumer le feu pour la première fois, c’est une bonne idée de faire inspecter et nettoyer votre cheminée par un professionnel. Non seulement une cheminée sale et endommagée dégage de la fumée et de la suie dans votre maison, mais elle présente également un énorme risque d’incendie. Vous devriez faire inspecter et nettoyer votre cheminée chaque année.
Vérifiez que le conduit de votre cheminée est bien étanche lorsqu’il est fermé.
Nettoyez votre cheminée de toute cendre ou poussière pour commencer la saison sur une ardoise propre.

  1. préparez votre appareil de chauffage

Remplacez le filtre de votre chaudière.
Demandez à un professionnel du chauffage d’inspecter votre système de chauffage afin d’en assurer l’efficacité et d’écarter tout problème mineur qui pourrait devenir une réparation coûteuse.
Améliorez l’efficacité de votre système de chauffage en nettoyant les conduits. Cela contribuera également à minimiser les problèmes respiratoires dus à la poussière poussée dans l’air de votre maison.

  1. inspecter les arbres

Vérifiez si des branches endommagées risquent de se casser ou si elles sont trop proches des lignes électriques ou du toit.

Réparer les fissures dans le béton et l’asphalte

Inspectez votre allée et vos trottoirs à la recherche de fissures et/ou de nids de poule. Si vous ne les traitez pas pendant les périodes de gel et de dégel de l’hiver, vous risquez d’avoir de gros problèmes au printemps.
Le remplacement de l’ensemble de votre allée peut représenter une dépense importante. Savoir si vous devez ou non la réparer ou la remplacer fait toute la différence. Angie’s List vous indique non seulement comment prendre cette décision, mais aussi comment effectuer les réparations.

Nos maisons subissent l’impensable au fil des saisons – neige, chaleur, glace, vent, et la liste est longue. Prêter une attention particulière aux menaces qui pèsent sur votre maison est l’un des moyens les plus simples d’éviter des dommages coûteux.