En termes simples, une stratégie est un plan pour atteindre un objectif spécifique, tandis qu’une tactique est le moyen que vous utilisez pour atteindre l’objectif. En affaires, une stratégie est un objectif général, comme augmenter les ventes ou la part de marché ou créer une image particulière pour votre entreprise. Les tactiques pour créer une image ou une marque peuvent inclure l’utilisation du prix pour vous établir comme abordable ou haut de gamme. Lors de la création de plans marketing, commencez par des stratégies générales et soutenez-les avec des tactiques spécifiques.
Objectifs marketing stratégiques
Le marketing stratégique consiste à vendre votre produit de manière à atteindre un objectif. Les objectifs peuvent inclure l’augmentation des ventes, des revenus, de la part de marché, la segmentation du marché ou la création d’une nouvelle marque ou d’une nouvelle position sur le marché. Un exemple de stratégie marketing consisterait à maintenir vos revenus existants avec moins de publicité ou en utilisant moins d’emplacements. Même si les objectifs de marketing stratégique peuvent être conceptuels, essayez de les rendre aussi spécifiques que possible.
Par exemple, au lieu de fixer un objectif d’augmentation des ventes, fixez-vous un objectif d’augmentation des ventes d’un certain pourcentage ou parmi un segment de marché spécifique, comme les femmes, les personnes âgées ou les parents. Une partie du marketing stratégique consiste à ajuster votre prix, votre position et votre produit ou service réel pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Mise en œuvre et marketing tactique
Une fois que vous avez des objectifs, y compris des stratégies spécifiques pour atteindre vos objectifs, déterminez comment vous allez mettre en œuvre vos stratégies. Si vous souhaitez augmenter vos revenus, une tactique peut consister à augmenter vos prix tout en renommant un produit ou un service haut de gamme. Si vous souhaitez augmenter votre part de marché auprès des consommateurs soucieux de leur santé, vous pouvez commencer à sponsoriser des événements sportifs ou à faire de la publicité dans des magazines de santé et de fitness.
Connaissez vos clients
Pour créer des tactiques pour soutenir vos stratégies de marketing, créez des profils détaillés de vos clients. Apprenez l’âge, le sexe, l’état civil, l’emplacement géographique, le niveau d’éducation, le statut parental et d’autres informations sur vos clients actuels, ainsi que sur les clients que vous souhaitez attirer. Sans ces informations, il sera difficile de créer des stratégies et encore plus difficile de les mettre en œuvre tactiquement. Connaître les données démographiques de vos clients vous aidera à choisir les bons canaux de marketing, tels que les supports publicitaires, pour atteindre vos clients.
Canaux de marketing pour mettre en œuvre des tactiques
Utilisez une variété de canaux de marketing pour mettre en œuvre des tactiques. La sélection des bons supports publicitaires, des relations publiques, du marketing de cause, du marketing sportif, des relations publiques et des canaux de distribution est essentielle pour créer des tactiques efficaces. Par exemple, si votre stratégie pour augmenter vos revenus est de positionner et de tarifer vos chaussures comme étant haut de gamme, mais que vous vendez les chaussures dans des magasins discount, votre tactique ne soutiendra pas efficacement votre stratégie. Si l’une de vos stratégies consiste à augmenter les ventes chez les femmes célibataires, le parrainage de courses de 5 km et de ligues de tennis pour femmes pourrait être une tactique efficace.