La publicité et son impact sur les affaires

La publicité est la branche du marketing qui consiste à envoyer des messages aux clients via des supports de communication traditionnellement unidirectionnels. Des publicités peuvent être créées pour attirer un public de masse ou un créneau cible sélectionné. La publicité peut avoir un impact significatif sur le succès des petites et des grandes entreprises, et une industrie considérable existe spécifiquement pour conceptualiser, créer et distribuer des publicités.

Les types

Les publicités peuvent être diffusées sur différents supports. La télévision, la radio, les magazines et les journaux ont dominé le monde de la publicité tout au long du 20e siècle, mais Internet n’a cessé de gagner en popularité parmi les annonceurs depuis sa croissance initiale rapide dans les années 1990. La publicité ne se limite pas aux options médiatiques ; les publicités peuvent également être placées dans des emplacements physiques, tels que des panneaux d’affichage et des vitrines de magasins.

À mesure que les médias publicitaires changent, les pratiques commerciales changent en conséquence, garantissant que le monde des affaires, et en particulier les départements marketing, ne stagne jamais.

Objectif

Les stratégies publicitaires servent à diverses fins. Pour les nouvelles entreprises, marques ou produits, les publicités peuvent servir à informer les clients sur le nouveau produit et à stimuler l’intérêt pour le marché. Pour les joueurs existants, les publicités peuvent rappeler aux clients la valeur du produit, suggérer de nouvelles utilisations pour le produit ou encourager les achats répétés par le biais de promotions.

Avantage compétitif

La publicité peut avoir un impact important sur les nouvelles entreprises en créant d’importantes barrières à l’entrée sur les marchés établis. Les entreprises bien connues disposant de budgets publicitaires importants et d’une reconnaissance de nom sur l’ensemble du marché peuvent avoir un avantage concurrentiel significatif sur leurs concurrents naissants. Les entreprises disposant de gros budgets peuvent également créer des contre-campagnes pour annuler les effets des efforts publicitaires des nouvelles entreprises.

Considérations

Les entreprises peuvent choisir de produire des publicités à l’interne – en utilisant l’expertise du propriétaire ou en employant des spécialistes dans leurs services de marketing – ou d’utiliser les services d’une agence de publicité. L’importance de la publicité pour tous les types d’entreprises a donné naissance à toute une industrie de consultants professionnels en publicité et d’agences de production publicitaire. Faire appel à une agence de publicité peut vous aider à produire des campagnes publicitaires à fort impact, mais le coût peut être élevé pour les nouvelles entreprises.

Avenir

En règle générale, les publicités personnalisées gagnent en popularité pour une large gamme de produits et de services. Des mécanismes de placement d’annonces intelligents, tels que les annonces AdWords et Facebook de Google, garantissent que les annonces sont vues par les bonnes personnes, maximisant ainsi l’efficacité des dépenses publicitaires. Les publicités envoyées aux e-mails et aux téléphones portables peuvent également être hautement personnalisées, en envoyant aux téléspectateurs des publicités pour des produits complémentaires aux articles qu’ils ont récemment achetés.