Qu’est-ce que le cycle de la mode ?

Le cycle de la mode est un cycle naturel par lequel une tendance de mode est introduite, atteint la popularité du grand public, décline et est finalement rejetée au stade de l’obsolescence. Voici selon Record, Boutique d’accessoire de mariage et Costume sur mesure a Lyon, une décomposition des cinq étapes d’un cycle de la mode standard :

L’introduction :

L’étape d’introduction est celle où le nouveau style fait son entrée dans le monde de la mode. Cette introduction peut faire partie d’une nouvelle création de haute couture pendant la semaine de la mode, d’une tenue portée par une personnalité connue ou d’un effort calculé d’une agence de marketing ou d’un fabricant. Le style n’est généralement disponible qu’en petites quantités auprès d’une poignée de créateurs ou de détaillants différents, souvent à un prix élevé.

Augmentation :

La phase d’augmentation (également connue sous le nom de phase d'”acceptation de la mode”) est le moment où le nouveau style de mode commence à gagner du terrain dans l’industrie de la mode, recevant officiellement l’étiquette convoitée de “tendance”. Au cours de la phase d’augmentation, davantage de leaders de la mode et de créateurs de tendances portent des tenues qui incorporent l’idée, des influenceurs des médias sociaux aux célébrités, ce qui augmente la demande des consommateurs. En réponse à cette acceptation par les influenceurs de la mode, davantage de magasins de détail commenceront à proposer la tendance.

Sommet :

Au stade de l’apogée, la tendance a atteint une saturation complète dans le grand public, et de nombreux consommateurs ordinaires commencent à la porter. La plupart des détaillants auront identifié et reproduit la tendance, et elle sera disponible par le biais de la production de masse à une grande variété de niveaux de prix, en particulier à des prix inférieurs.

Déclin :

Au stade du déclin, la tendance est devenue sursaturée sur le marché. Au cours de cette période, l’intense popularité de la tendance commencera à rebuter les consommateurs qui veulent que leurs tenues soient à l’avant-garde de la mode et uniques plutôt que grand public.

L’obsolescence :

Une fois que la tendance a atteint la fin du cycle de la mode, elle est considérée comme dépassée et démodée par les porteurs de la mode grand public, qui sont passés à de nouvelles tendances en phase de lancement ou d’augmentation. Atteindre l’obsolescence ne signifie pas qu’une tendance rejetée ne réintègrera jamais le cycle. Le cycle est dans un état constant de répétition, ramenant les “vieilles modes” pour les envoyer dans le mouvement de la mode.

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