LE FAIRE FONCTIONNER CHEZ VOUS

Chaque année, certain société propose ses prévisions sur les tendances mondiales en matière de design et de couleurs pour l’année à venir. Ces prévisions sont souvent au cœur de la palette des architectes et des décorateurs d’intérieur du monde entier.

Pour l’heure, la couleur de prédilection est basée sur un état d’esprit de recherche et de découverte de ce qui fait la différence dans nos vies – le raffinement supplémentaire qui met le plus dans le quotidien. Ils ont choisi de représenter ce sentiment par un blush de cuivre, dans des tons métalliques délectables qui se distinguent nettement des verts et bleus froids que nous avons tant vus ces dernières années.

Les nuances de cuivre apportent à vos murs une finition lisse et légèrement lumineuse, avec une richesse chatoyante qui ajoute un luxe et une chaleur intemporels. Avec notre pro en buffet vintage nous vous démontrons comment les faire fonctionner dans votre maison :

  • Seul : Une belle peinture sur cuivre est remarquable en soi et vous n’avez pas besoin de la combiner avec d’autres nuances pour qu’elle s’impose comme un style sensationnel. La couleur fonctionne très bien en solo : comme mur d’accent, pour aider à séparer une partie de la pièce ou comme traitement complet de la pièce. Un simple mur peint avec du cuivre donne une touche distinctive et dramatique à n’importe quelle pièce, sans rien d’autre.
  • Avec des teintes chaudes : Pour plus d’intérêt, combinez le cuivre avec d’autres nuances chaudes. Expérimentez avec du rose chair ou d’autres teintes orangées pour créer une pièce équilibrée et reposante. Des couleurs complémentaires peuvent être utilisées sur les murs ou sur les garnitures et les éléments architecturaux pour ajouter des détails.
  • Une touche de jaune vif : Ajoutez un peu de piquant à votre pièce sur le thème du cuivre avec juste un soupçon de jaune vif pour que l’effet global reste vivant et frais. Choisissez de petits accessoires, des coussins, un vase ou un cadre, en ajoutant de petits détails dans toute la pièce plutôt que dans une seule zone, afin que l’effet global soit équilibré et n’attire pas le regard.

Cuivre et blanc

Que vous choisissiez d’utiliser le cuivre seul ou en combinaison avec d’autres teintes chaudes, la façon de faire ressortir les nuances cuivrées est de bloquer la couleur avec des accents de blanc froid. Une pièce peinte avec du cuivre qui utilise le blanc comme couleur de contraste peut avoir une atmosphère méditerranéenne chaleureuse lorsqu’elle est inondée de lumière naturelle, donnant ainsi l’impression d’être en été toute l’année.

Utilisez le blanc sur les murs, les plinthes, les détails architecturaux, les bords et les garnitures pour ajouter du contraste et de l’importance à votre pièce à thème de cuivre. Intégrez des meubles brillants d’un blanc éclatant pour mettre en valeur les tons chauds et renforcer le contraste. Placé contre les murs aux tons chauds et chatoyants du cuivre, la fraîcheur du blanc brillant accentue vraiment la chaleur de l’ombre.

Accessoires métalliques

Le cuivre, le laiton et l’or métallisés fonctionnent exceptionnellement bien pour compléter la peinture murale en cuivre. Pour une touche rustique, recherchez les vieilles bouilloires, lampes et récipients en cuivre – ou pour un look plus contemporain, choisissez le cuivre comme finition pour les armoires, les meubles, les dosserets ou les carreaux de sol.

Pour un effet plus subtil, utilisez des touches de cuivre dans toute la pièce – poignées de porte, tirettes de tiroir et interrupteurs. Si vous avez du mal à trouver des pièces assorties, investissez dans une boîte de peinture au pistolet à cuivre qui vous permettra de transformer les cadres, les miroirs ou tout ce qui vous plaît. Utilisez-la sur les plinthes à peindre, vaporisez une rosace de plafond pour une pièce unique ou achetez un gabarit pour ajouter de petits détails en cuivre aux murs et aux meubles.

Bois et argile

Les bois sombres, les tissus neutres aux tons d’argile et les accessoires en terre sont parfaits pour accessoiriser une pièce où le cuivre est le pilier de la palette. L’effet peut être chaleureux et rustique ou, en équilibre avec beaucoup de blanc frais, calme et contemporain. Recherchez des pots en argile et des bols en bois sculpté pour une touche finale parfaite.

Cliquer ici pour plus d’articles