Constat Huissier Lyon : Comment faire des licenciements sans payer d’indemnité

Si vous ne suivez pas une procédure équitable, le licenciement selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, sera abusif et vous pourrez être condamné à verser une indemnité.

Première étape – Consultation

Vous devez consulter vos employés. Cela leur donne l’occasion de suggérer comment éviter les pertes d’emplois. Même si les suggestions sont irréalisables, vous pourrez au moins montrer que vous les avez consultées.

Si vous êtes une petite entreprise et que vous ne faites pas plus de 20 licenciements, une période de consultation de deux semaines est probablement assez longue. Vous devriez consulter tous les employés qui risquent d’être licenciés.

Nous vous recommandons de commencer le processus de consultation en envoyant une lettre expliquant que vous devez licencier et pourquoi. Vous voudrez peut-être inviter des départs volontaires.

Vous devriez faire suivre la lettre d’une réunion. C’est à vous de choisir si vous avez des entretiens individuels avec chaque employé ou si vous organisez une réunion avec tout le monde ensemble. Après la réunion, vous devriez être en meilleure position pour décider quels employés seront licenciés.

Deuxième étape – Sélection

Comment décidez-vous qui sélectionner pour le licenciement ? Il n’y a pas de règle d’or. Cependant, vous devez utiliser des critères objectifs, comme l’ancienneté ou la fréquence des absences. Évitez d’utiliser des critères difficiles à mesurer, comme la convivialité envers les clients.

Voici des exemples de bons critères sélectifs objectifs : –

  • Des années de service
  • Registre de présence;
  • Expertise technique;
  • Dossier disciplinaire ;
  • Productivité.

Une décision de congédiement fondée sur ces motifs est plus susceptible d’être équitable.

Troisième étape – Emploi alternatif

La dernière étape consiste à envisager un autre emploi pour ceux qui ont été provisoirement sélectionnés pour être licenciés. Même si vous êtes une petite entreprise, vous devez vous demander si vous pourriez déployer un employé ailleurs.

Un emploi est jugé convenable s’il est similaire en termes de rémunération, de tâches, d’heures, de responsabilités et de statut. Le nouvel emploi n’a pas à être égal à l’ancien emploi. Il peut s’agir d’un salaire légèrement inférieur ou de moins de responsabilités.

Ne tombez pas dans le piège de penser qu’un emploi est inadapté simplement parce qu’il entraîne une rétrogradation ou une baisse de salaire. S’il existe un poste approprié à distance, vous devez l’offrir à l’employé. Ils peuvent le rejeter, mais cela devrait être leur décision et non la vôtre. Le test de base consiste à déterminer si le package global conviendrait à une personne ayant les compétences, les capacités et les antécédents professionnels de l’employé.

N’oubliez pas. . .

Si vous le faites correctement, vous n’aurez pas à payer d’indemnité. Mais vous devrez toujours payer aux employés leur indemnité de licenciement. Pour savoir combien cela devrait être, utilisez ce calculateur de redondance.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!