3 dangers de la décoration des fêtes à garder à l’esprit

Avec toute l’excitation des fêtes, il peut être difficile de se souvenir de la sécurité. Le mieux est de commencer par la sécurité pendant la décoration de votre maison pour éviter tout malheur pendant la période des fêtes. Avant toute chose, n’oubliez pas de prendre en compte ces trois dangers :

  1. les échelles

Les chutes de hauteur peuvent entraîner des blessures très graves. Chaque année, les salles d’urgence des hôpitaux traitent environ 5 800 personnes blessées à la suite de chutes impliquant des décorations de Noël. Les blessures signalées sont des contusions, des lacérations, des fractures ou des entorses. Voici quelques conseils pour rester en sécurité :

N’utilisez jamais de meubles, tels que des chaises ou des tabourets, comme échelles.
Suivez la règle du 1 à 4 pour les échelles à coulisse : pour chaque quatre pieds de hauteur de l’échelle, éloignez la base d’un pied de la structure.
Toujours suivre une ascension à trois points de contact : deux mains et un pied, ou deux pieds et une main.

2.Électricité

Chaque année, les services d’incendie américains répondent à environ 800 incendies de structures résidentielles dus à des décorations de vacances, à l’exception des arbres de Noël. Ces incendies causent en moyenne deux décès civils, 34 blessures civiles et 11 millions de dollars de dommages matériels directs. Voici quelques conseils pour éviter les incendies de Noël :

Achetez toujours les lumières chez des détaillants réputés et uniquement celles qui sont approuvées par des laboratoires d’essai reconnus à l’échelle nationale comme Intertek, US ou CSA.
Inspectez les lampes d’extérieur et d’intérieur pour vérifier qu’il n’y a pas de douilles cassées, de connexions lâches ou de fils effilochés.
Ne surchargez pas les prises avec un trop grand nombre d’appareils électriques – cela peut provoquer un incendie.

  1. bougies et décorations

Environ 42 % des incendies de vacances sont provoqués par des décorations placées trop près d’une source de chaleur telle qu’une bougie ou un appareil. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous placez vos décorations :

Évitez d’utiliser de vraies bougies si possible, envisagez plutôt des bougies à piles.
Les manchons décorés sont magnifiques, mais si vous allumez souvent votre cheminée, le décor environnant est extrêmement inflammable. Pensez à placer des bas et de la verdure ailleurs dans votre maison, par exemple dans la cage d’escalier. Sur le manteau de cheminée, privilégiez les objets solides, comme la céramique ou la pierre.
Veillez à ce que votre arbre de Noël ait suffisamment d’eau et qu’il soit éloigné de toute source de chaleur.
Gardez un extincteur à proximité.
Assurez-vous d’avoir des détecteurs de fumée à au moins 3 mètres de votre poêle, et testez-les tous les mois.

Votre décor de Noël peut être magnifique et sûr si vous suivez nos conseils de décoration !