Un plan d’affaires pour la publicité et la promotion

La publicité et les promotions ne sont pas la queue qui remue le chien dans les campagnes de vente et ne doivent être développées qu’après avoir terminé le reste de votre planification marketing. La création d’un plan d’affaires pour vos stratégies de publicité et de promotion vous aidera à vous assurer qu’elles soutiennent vos efforts globaux de gestion de la marque.

Passez en revue votre plan de marketing

La première étape de la création d’un plan d’affaires de publicité et de promotion consiste à revoir votre stratégie de marketing. Avant d’acheter une seule annonce, d’écrire un mot sur une brochure ou de développer une promotion des ventes, vous devez connaître vos objectifs marketing de fond en comble. Cela vous aidera à transmettre un message cohérent à vos clients cibles. Énumérez et passez en revue les éléments suivants concernant votre stratégie marketing : client cible, votre avantage de vente unique, le prix par rapport à la concurrence, les canaux de distribution, l’image sur le marché.

Connaissez votre marque

Chaque annonce que vous placez et chaque promotion que vous diffusez doit soutenir votre marque ou votre image sur le marché. Par exemple, votre marque pourrait être une alternative peu coûteuse à des concurrents plus chers. Votre avantage de vente unique peut être une qualité supérieure ou une garantie plus solide, c’est pourquoi vous vendez à un prix plus élevé. Vous pourriez être un achat impulsif branché, à la mode ou de luxe. Votre plan d’affaires pour la publicité et les promotions doit tenir compte de votre marque pour vous assurer que vous ne créez pas de communications qui envoient le mauvais message à vos clients. Par exemple, un restaurant haut de gamme qui offre un coupon de dessert gratuit pourrait déprécier son image.

Forfaits publicitaires

Créez un plan média pour votre publicité qui vous permet de planifier votre budget de manière à maximiser votre exposition. Passez en revue les kits médias de différentes radios, télévisions, journaux, sites Web et magazines pour déterminer ceux qui rejoignent votre public cible au coût le plus bas par lecteur. Un kit média est une description de l’audience et des tarifs d’un média. Divisez le coût de chaque annonce par le nombre de lecteurs, d’auditeurs ou de téléspectateurs pour calculer votre coût pour atteindre 1 000 clients cibles ; cela vous aidera à comparer différents choix de médias en tête-à-tête. Utilisez des options qui vous permettent de faire passer votre message aux mêmes clients au moins trois fois, plutôt que d’essayer de toucher plusieurs personnes différentes une fois. Cela aide à renforcer votre message auprès des personnes qui le reçoivent. Choisissez des médias qui correspondent à votre image ou à votre marque.

Promotions

Créez un plan de promotion qui stimule les ventes d’une manière que vous pouvez mesurer. Cela peut inclure l’utilisation de coupons, la tenue d’une vente, l’offre d’une remise postale, la création d’un club d’acheteurs ou d’anniversaire, l’insertion d’un code de réduction en ligne sur vos annonces ou l’offre d’une promotion « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement ». Utilisez les médias sociaux et les promotions de sites Web qui vous permettent de savoir d’où viennent vos visiteurs. Incluez les boutons Facebook Like, Google Plus et Twitter sur les pages de votre site Web pour générer des recommandations de clients. Définissez des points de repère qui vous permettent de comparer le coût des promotions que vous exécutez aux bénéfices que vous générez à partir de ces promotions pour calculer votre retour sur investissement.