Pourquoi le contenu doit passer avant la conception

Pour un instant, imaginons un monde d’absolus et décomposons le processus de conception web en deux possibilités :

  • concevoir d’abord, puis rédiger le contenu
  • Rédiger le contenu d’abord, puis la conception

Ce n’est pas très compliqué. Certains concepteurs selon l‘agence SEO a Lyon vous demanderont de fournir tout votre contenu, puis de créer un design qui le complète. D’autres vous diront de ne pas vous occuper du contenu ; ils créeront l’apparence qu’ils pensent que vous devriez avoir et vous demanderont ensuite de créer le contenu qui convient.

L’une de ces approches est meilleure que l’autre. Comme vous l’avez probablement déjà deviné d’après le titre de cet article, il s’agit de l’approche axée sur le contenu.

Avant de parler du pourquoi, clarifions quelque chose. Cela ne signifie pas que chaque mot doit être écrit et approuvé avant que le processus de conception puisse commencer. Cela signifie plutôt que les pages principales de votre site Web doivent être entièrement rédigées et plus ou moins prêtes à l’emploi avant que votre concepteur ne commence à créer l’aspect et la convivialité de votre site. Certains de ces mots vont-ils changer ? Peut-être. Mais le message global (ainsi que la longueur approximative) est fermement en place.

Le contenu façonne votre conception

Lorsque vous créez d’abord le contenu, vous obtenez un design qui correspond à ce que vous êtes en tant que marque. Si vous n’avez pas de contenu, votre concepteur travaille dans l’ombre. Il n’a pas une idée claire de qui vous êtes ou de qui vous voulez être sur le Web. Comme on le dit dans le monde en ligne, le contenu est roi. Le design doit être construit autour du contenu pour s’assurer que le roi peut faire un bon travail.

Si vous adoptez l’approche “design first”, vous êtes obligé de créer votre roi sur la base des espaces que votre designer a créés pour vous. Avec ce processus, le contenu joue le second rôle, et les seconds rôles ne font pas de très bons rois. Votre rédacteur de contenu sera obligé de créer quelque chose qui s’adapte à certains espaces, ce qui perturbe le flux naturel d’une bonne création de contenu et vous empêche de faire passer les messages que vous voulez vraiment sur le site Web.

Évitez les retards coûteux et les frustrations inutiles

Lorsque vous concevez en fonction du contenu, vous savez exactement à quoi ressemblera votre site avant d’approuver les conceptions. Vous le voyez disposé comme il le sera réellement. Vous savez que votre contenu s’adapte à chaque page et qu’il s’intègre parfaitement au design. En d’autres termes, vous obtenez exactement ce que vous voulez.

Si vous concevez d’abord, vous devrez généralement approuver les conceptions avant de voir le contenu dans toute sa splendeur. Vous obtiendrez des conceptions remplies de contenu factice qui ne vous donneront pas une image complète ou réaliste de votre nouveau site Web. Vous pouvez penser qu’il est beau, mais vous ne le saurez pas car il n’est pas encore vraiment à vous. Inévitablement, cela entraînera des changements en cours de route. Au fur et à mesure que le site se développe, vous verrez un endroit où votre contenu ne s’intègre pas dans le design que vous avez déjà approuvé. Ou vous commencerez à remarquer que la mise en page ne correspond pas vraiment à ce que vous êtes en tant que marque. Vous devrez soit adapter votre contenu, soit modifier la conception. Dans les deux cas, vous allez perdre du temps et de l’argent. Votre nouveau site Web sera ralenti et toutes les personnes concernées seront frustrées par le processus.

Engagez toujours un rédacteur de contenu professionnel pour un nouveau site Web

Même si l’un des membres de votre équipe est un bon rédacteur, vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant appel à un rédacteur professionnel, surtout s’il s’agit d’une personne qui travaille en étroite collaboration avec votre concepteur. Lorsque vous faites appel à un rédacteur de contenu professionnel, vous bénéficiez d’une pléthore d’avantages que vous n’obtiendrez pas avec une solution de contenu interne :

  • Un contenu très lisible en format Web.
  • Un contenu qui fonctionne bien dans le contexte d’une conception Web de qualité.
  • Un contenu rédigé de manière cohérente sur toutes les pages.
  • Un contenu rédigé pour votre public cible
  • Un contenu optimisé pour les moteurs de recherche
  • un contenu exempt de fautes de grammaire et d’erreurs typographiques courantes.

Et n’oublions pas le plus grand avantage de tous : si vous travaillez avec un rédacteur de contenu professionnel qui fait partie du processus de conception Web, le processus se déroulera beaucoup plus facilement et rapidement. Vous obtiendrez votre nouveau site Web amélioré plus tôt, avec moins de maux de tête, et il s’adaptera à votre budget prévu.

Privilégiez le contenu

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d’un nouveau site Web, veillez à donner la priorité au contenu. L’expérience de la conception web sera bien meilleure si vous le faites. Dans la plupart des cas, le contenu de votre site actuel ne fonctionne pas pour diverses raisons : il est dépassé, il est périmé, il ne reflète plus qui vous êtes ou qui vous voulez être. Vous avez besoin d’un contenu moderne pour votre conception moderne. Et vous devez le créer dans cet ordre.

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