Outils et techniques de commercialisation

Les experts en marketing étudient la collecte et l’analyse de données, le comportement des consommateurs, l’offre et la demande et d’autres aspects techniques de la théorie et de la mise en œuvre du marketing. Les propriétaires de petites entreprises sans cette formation peuvent toujours bénéficier des meilleures pratiques de cette discipline en utilisant des outils et des techniques de base pour aider à planifier les activités de marketing avant de les exécuter. Passez en revue vos produits, prix, marque et distribution pour aider à créer de meilleures publicités, relations publiques et promotions qui développent votre entreprise.

Les quatre P

Les étudiants en marketing découvrent les «quatre P» – produit, prix, position et lieu – et utilisent ces connaissances tout au long de leur carrière. Cette technique d’évaluation de votre stratégie de vente vous oblige à effectuer certaines étapes : examiner votre produit pour voir s’il répond à la demande des consommateurs ; évaluer votre prix pour déterminer si sa modification affectera vos ventes ; créer une marque qui vous positionne clairement dans l’esprit des consommateurs ; et déterminez si vos points de vente soutiennent votre marque et maximisent vos opportunités de revenus. Vendre un produit haut de gamme dans un magasin à grande surface, par exemple, pourrait nuire à votre marque. Augmenter votre prix peut augmenter les ventes parce que les clients perçoivent qu’il doit être supérieur à la concurrence.

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Réunir un groupe de consommateurs pour avoir une discussion franche sur votre produit ou service, les prix, la position et les lieux de vente fournit des informations inestimables. Posez des questions spécifiques par oui ou par non et à choix multiples lors d’une séance de groupe de discussion, ainsi que des questions ouvertes qui permettent à vos clients de fournir des informations auxquelles vous n’aviez pas pensé. Demandez-leur pourquoi ils achètent votre produit, ce qu’ils pensent de vos concurrents et ce que vous pouvez faire pour les inciter à acheter plus souvent. Organisez une ou deux réunions informelles avec six à huit clients et offrez des rafraîchissements et un cadeau pour leur temps. Les sondages sont inestimables pour générer des données qui vous aident à comprendre vos clients et le marché. Demandez des discussions ouvertes lors des sondages téléphoniques menés par votre personnel ou utilisez des sondages en ligne qui recueillent des réponses courtes ou des réponses à choix multiples et vrai-faux. Des sites Web tels que SurveyMonkey vous permettent de créer et d’utiliser des sondages en ligne gratuits qui fournissent des données sur votre bureau. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, interrogez tous les participants en utilisant les mêmes questions afin de pouvoir repérer les tendances et obtenir des commentaires cohérents.

Répétition

La publicité n’a pas souvent pour conséquence qu’un consommateur arrête ce qu’il fait pour acheter votre produit. Un principe clé d’une publicité réussie est que la répétition mène éventuellement à des ventes. Les consommateurs achètent lorsqu’ils ont un besoin ou une impulsion, et votre publicité doit tenter de rester dans leur tête afin que lorsqu’ils sont prêts à acheter, vous veniez à l’esprit. Budget des campagnes publicitaires de manière à ce que le public voit votre annonce au moins trois fois. Il serait peut-être préférable de faire de la publicité dans deux magazines trois fois chacun plutôt que de faire de la publicité dans six magazines différents une seule fois. Vous toucherez peut-être plus de personnes en faisant de la publicité dans six magazines, mais vous aurez moins d’impact sur chacun d’entre eux.

l’image de marque

Les entreprises qui créent une marque ou une image sur le marché augmentent la préférence et la fidélité des consommateurs. Une marque indique aux consommateurs que votre produit présente un avantage spécifique, tel que la qualité, l’abordabilité, le statut ou une autre valeur intrinsèque. Certaines entreprises de chaussures ne fabriquent que des chaussures pour femmes pour communiquer aux femmes que l’entreprise est experte dans la catégorie des chaussures pour femmes. Certaines entreprises fixent des prix plus élevés que la moyenne de l’industrie pour leurs produits afin de pouvoir envoyer un message de haute qualité. Demandez à vos employés et clients quelle est votre marque – s’ils ne peuvent pas répondre, vous ne vous êtes pas correctement positionné sur votre marché.

Des médias sociaux

Les médias sociaux permettent à vos clients de promouvoir vos produits et services en les recommandant à leurs amis. Ajoutez des boutons Facebook Like aux pages de votre site Web afin que le public puisse les partager facilement avec leurs amis. Créez une page d’entreprise Facebook pour un outil de marketing plus puissant qu’une page personnelle. Les pages d’entreprise vous permettent de suivre davantage de données sur vos clients et votre site Web. Twitter vous permet d’envoyer des messages réguliers aux clients et vous permet de répondre rapidement aux événements importants.