De nombreux propriétaires de petites entreprises commettent l’erreur d’utiliser la publicité pour «faire connaître leur nom» et rien d’autre. La publicité peut aborder plusieurs domaines du marketing tout en faisant la promotion de produits et de services. Les entreprises doivent donc créer des campagnes publicitaires à multiples facettes pour atteindre différents objectifs de vente et de profit. L’examen des différents buts et objectifs de la publicité vous aide à créer de meilleures publicités individuelles et des campagnes plus efficaces tout au long de l’année.
Attirez de nouveaux clients
L’un des objectifs les plus évidents de la publicité est d’attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, vous informez les lecteurs, les téléspectateurs et les auditeurs des avantages de votre produit ou service, du prix attractif, et où et comment ils peuvent acheter votre produit ou service.
Maintenir la préférence du client
Les entreprises plus anciennes des marchés matures ou les entreprises détenant des parts de marché importantes pourraient ne pas être en mesure d’augmenter considérablement leurs ventes. Dans ces cas, la publicité peut aider votre entreprise à maintenir sa part de marché. Les publicités doivent rappeler aux clients actuels les avantages qu’ils souhaitent ou les problèmes que vous pouvez résoudre pour eux.
Vos messages publicitaires peuvent également rappeler à vos clients les opportunités offertes par votre produit (aider les gens à améliorer leur santé, par exemple). Il peut également proposer de nouvelles idées d’utilisation du produit, les encourager à s’inscrire à votre programme de fidélité ou leur rappeler que vous proposez un support client.
Position face aux concurrents
Un autre objectif de la publicité est de montrer au marché que vous êtes supérieur à vos concurrents. Vous pouvez le faire avec des comparaisons directes, en appelant les concurrents par leur nom ou en utilisant des références générales qui rappellent aux clients que vous offrez une fonctionnalité, un avantage, une garantie ou un autre argument de vente que les autres sur votre marché n’ont pas, recommande le magazine Inc. .
Image de marque et gestion de la marque
Une fois que vous avez créé une marque autour de votre différentiel de vente unique, commencez à marquer votre produit en créant un logo, un slogan ou une mascotte. Vous devez utiliser la même police de caractères et les mêmes couleurs dans tous vos efforts de branding.
Dans le cadre de votre stratégie marketing, poursuivez la gestion de la marque, ce qui vous oblige à vous assurer de ne pas envoyer de messages contradictoires, souligne le site Web Management Study Guide. Par exemple, si vous êtes un shampoing haut de gamme vendu uniquement dans les salons, commencer à vendre dans des magasins de détail à grande surface ou faire de la publicité pour des promotions « achetez-en un, obtenez-en un gratuitement » pourrait nuire à votre marque.
Accroître ou maintenir la part de marché
Un autre objectif de la publicité est d’augmenter ou de maintenir votre part de marché. Si vous êtes une nouvelle entreprise, vous devrez peut-être proposer des prix plus bas, un service client accessible, des remises ou d’autres promotions pour entrer sur le marché.
Si vous avez de bonnes ventes et une clientèle fidèle, vous devez toujours faire de la publicité pour que les clients n’oublient pas votre différentiel de vente unique et la raison pour laquelle ils vous ont choisi en premier lieu. Si vos clients n’ont pas entendu parler de vous ou n’ont pas vu vos annonces depuis un certain temps, un nouveau concurrent pourrait attirer leur attention.
Cibler des types de clients spécifiques
Votre publicité et vos promotions doivent utiliser des médias qui se concentrent sur le bon client cible. Les consommateurs plus âgés pourraient mieux répondre à la publicité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et par publipostage. Les jeunes consommateurs utilisent les médias numériques. Vos publicités doivent donc être adaptées aux mobiles et diffusées sur les réseaux sociaux.