Construction d’un chalet de luxe en Haute-Savoie : Des idées d’éclairage rafraîchissantes pour relooker le salon de votre chalet

Étant donné le temps que nous passons dans notre salon, il n’est que vital de l’aménager au mieux de ses capacités. Mais pendant que tout le monde s’occupe de l’ameublement et du design, il est important de ne pas négliger l’éclairage. Cela signifie qu’une seule ampoule ne suffit pas.

Un mélange de sources de lumière directe et indirecte améliorera l’apparence et la sensation de votre espace de vie. Lisez ce qui suit pour selon certaine service de construction des chalets de Luxe en Haute Savoie,  découvrir quelques idées d’éclairage rafraîchissantes qui vont donner un coup de jeune à votre salon.

Éclairage du plafond du salon

Tout espace doit disposer d’un éclairage suffisant. L’éclairage du plafond du salon est populaire. Des spots placés au centre de la pièce peuvent éclairer toute la zone.

Si la prise est facilement accessible, un éclairage suspendu est une autre option pour un éclairage de base. Il disperse la lumière et est rendu encore plus attrayant par des suspensions en verre ou en tissu. Les suspensions avec des abat-jour en béton ou en bois produisent une lumière conique vers le bas.

Les LED sont une autre option. Les luminaires simples et plats montés au plafond sont une alternative viable aux spots encastrés si vous ne disposez pas d’un plafond suspendu. Un interrupteur mural commande la capacité de gradation à trois niveaux de plusieurs panneaux.

Les spots encastrés, comme les panneaux, sont populaires dans les salons en raison de leur conception de base et de leur capacité à fournir un éclairage adéquat. Cette lampe de salon nécessite une découpe de 30 mm dans le plafond.

Illumination par des luminaires muraux

Installez des luminaires supplémentaires après avoir installé l’éclairage de base pour créer des zones de lumière. Votre fauteuil de lecture préféré ou l’espace de loisirs du salon nécessite un éclairage supplémentaire.

L’éclairage au sol est largement utilisé dans les coins de lecture. Assurez-vous que le lampadaire de votre salon émet une lumière directe et non éblouissante. Une température de couleur de 3 000 kelvins est généralement suffisante ; pour tout ce qui est plus exigeant visuellement, il faut une température de couleur de 5 300 kelvins. Veuillez consulter notre article sur la température de couleur pour plus d’informations sur les couleurs de la lumière.

L’éclairage mural est utile dans les petits espaces de vie. Les lampes de lecture murales sont idéales non seulement pour les chambres à coucher, mais aussi pour les salons.

L’éclairage suspendu crée un cadre chaleureux et propice aux conversations autour de la table basse en projetant la lumière vers le bas en forme de cône. Les abat-jour suspendus qui sont opaques réduisent l’éblouissement.

Les accents lumineux

L’éclairage d’accentuation est le dernier élément de la planification de l’éclairage. Dans le salon, l’éclairage indirect crée une atmosphère apaisante. Les murs, le sol et le plafond reflètent tous la lumière. La lumière indirecte est plus sensible et plus douce. Un voile ou un renfoncement du plafond est nécessaire pour l’éclairage indirect. Les bandes LED placées dans le renfoncement émettent de la lumière vers le haut et la réfléchissent au plafond.

Un éclairage indirect ingénieux ne nécessite pas l’utilisation d’une voile de plafond. Pour fournir un éclairage indirect dans le salon, fixez des bandes LED sur votre buffet, votre bibliothèque ou votre canapé. Les LED peuvent également être installées dans les profils du salon. Si vous méprisez les bandes LED, envisagez de les remplacer par un plafonnier.

Choisir le meilleur équipement d’éclairage

Faites de l’éclairage LED un point central de votre environnement de vie. Ils consomment moins d’énergie que les ampoules halogènes, à économie d’énergie ou standard. Les LED permettent d’économiser environ 80 % de l’électricité, et leur longue durée de vie permet un retour sur investissement rapide.

Les LED sont respectueuses de l’environnement car elles consomment moins d’énergie et ne doivent pas être remplacées aussi fréquemment. On pensait autrefois que les LED étaient dures et froides. Ces lampes bon marché sont désormais disponibles dans toutes les teintes de lumière et toutes les luminosités, ainsi que dans un large éventail de types de douilles, ce qui les rend compatibles avec toutes les lampes de brocante anciennes.

L’ambiance d’un salon ne se limite pas à la luminosité. La couleur ou la température de la lumière d’une pièce influence son atmosphère. Une lumière blanche agréable illumine l’espace de vie. Un éclairage standard doit utiliser des ampoules de 2 700 à 3 000 kelvins. Cette belle couleur de lumière rappelle les ampoules vintage. Pensez à l’éclairage “blanc réglable”. Vous avez la possibilité de sélectionner un ton de blanc.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de nos salons, nous voulons que l’espace soit accueillant, confortable et bien éclairé. Avec les bonnes techniques d’éclairage, vous créez un sanctuaire pour vous-même et pour vos proches. Gardez donc ces idées d’éclairage à l’esprit pour votre prochain projet de rénovation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!