Comment le recyclage de la ferraille contribue à réduire les gaz à effet de serre

La surexploitation des combustibles fossiles, la déforestation – principalement pour faire de la place à l’élevage du bétail – et l’empreinte humaine croissante ont un impact considérable sur l’état de notre planète. L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre causée par l’activité humaine a également, depuis au moins une décennie, mis les spécialistes de l’environnement en état d’alerte, car la terre se réchauffe à un rythme rapide, provoquant, parmi de nombreux résultats désagréables, des saisons et des tempêtes beaucoup plus violentes.

Une autre conséquence indésirable de la vie moderne sur le globe est la diminution rapide des matériaux vierges. Le gaz qui alimente nos voitures et nos avions, l’électricité qui éclaire nos maisons et nos bureaux et l’énergie qui alimente les usines de fabrication dans le monde entier – tout cela provient des combustibles fossiles.

Oui, nous sommes à court de nouveaux métaux

Les chercheurs pensent que certaines des matières premières de la terre, comme l’étain, le zinc et le cuivre, pourraient être complètement épuisées dans les 10 à 75 prochaines années. Bien que cela ne soit pas de bon augure pour la terre que nous partageons et appelons tous chez nous, cela crée une opportunité accrue pour chacun d’entre nous de réfléchir à notre utilisation quotidienne de carburant et d’énergie.

Comme nous bénéficions tous des riches ressources que la terre nous fournit, il appartient à chacun de faire sa part pour protéger notre environnement commun. Si vous vous souciez de l’endroit où vous vivez, il existe peut-être un moyen relativement facile de participer à la réduction de votre empreinte que vous n’aviez pas envisagé auparavant. Qu’est-ce que c’est ? Recycler la ferraille.

Quels sont les avantages du recyclage de la ferraille ?

Le métal existant, comme l’aluminium des canettes de soda, peut être facilement recyclé. Dans certains cas, le métal issu du recyclage nécessite 95 % d’énergie en moins pour être fondu par rapport à la fusion standard du minerai. Pour le métal qui a déjà été affiné et traité, une seconde fabrication est plus facile, plus propre et moins gourmande en énergie.

Le processus est similaire à ce qui se passe avec d’autres matériaux recyclés comme le bois. Comme le produit brut a déjà été extrait de l’arbre, il est beaucoup plus facile pour tout le monde, des fabricants individuels aux industriels, d’en réutiliser certaines parties.

Recycler pour l’environnement et le profit

Les entreprises comme la nôtre (et la Terre Mère !) dépendent de personnes comme vous pour soutenir les efforts de recyclage de la ferraille que l’on trouve dans de nombreux endroits.

Un autre avantage de la récupération de la ferraille est que vous pouvez aussi gagner un peu d’argent supplémentaire ! Si vous ne savez pas où chercher, ne vous inquiétez pas – nous avons ici un excellent guide qui devrait vous donner un aperçu des endroits où vous pouvez commencer à récupérer de la ferraille.

Quel est l’impact du recyclage de la ferraille sur le climat ?

Les gaz à effet de serre sont classés comme un groupe de composés capables de piéger la chaleur dans l’atmosphère, la rendant beaucoup plus chaude qu’elle ne le serait si ces gaz n’étaient pas présents. Une forte présence de ces gaz sur une période prolongée provoque un réchauffement accéléré qui a peu de chances de ralentir ou de s’inverser. En choisissant de recycler les métaux indésirables, vous pouvez réduire la quantité de matières premières métalliques à extraire du cœur de la terre.

Bien qu’une personne seule ne puisse pas changer le cadran de température de notre planète, un effort combiné des villes, des États et des nations qui mettent l’accent sur le recyclage de la ferraille pour réduire la fabrication globale de matières premières peut en fait avoir des effets positifs sur la hausse des températures de la terre au fil du temps.

Alors que les gaz à effet de serre apparaissent naturellement dans notre atmosphère, l’extraction de combustibles fossiles pour créer de l’énergie augmente considérablement les niveaux présents. Au sujet de la “création d’énergie”, saviez-vous que l’énergie ne peut être ni détruite ni créée, mais seulement transformée ? Cela signifie donc qu’il existe d’autres sources d’énergie naturelles qui peuvent être transformées.

Une meilleure ressource : Le soleil

Un simple regard par la fenêtre par une journée ensoleillée vous fera découvrir l’une des sources d’énergie naturelles les plus puissantes : le soleil.

Considérez cette statistique surprenante sur cette boule de feu brillant dans le ciel : suffisamment de lumière solaire atteint la surface de la terre chaque jour pour satisfaire les besoins énergétiques du monde – pendant une année entière ! Imaginez qu’il y ait un moyen pour nous de capturer, convertir et distribuer toute cette énergie ! Le résultat sur le climat de notre planète pourrait certainement être ressenti par des efforts combinés de recyclage et d’utilisation plus efficace des sources d’énergie naturelles.

Combien puis-je gagner grâce au recyclage de la ferraille ?

Cela vaut la peine de s’adresser à une entreprise locale de recyclage de la ferraille comme l’Épaviste Lyon. En vous concentrant sur les métaux les plus précieux qui sont les plus demandés, vous obtiendrez le meilleur rendement pour votre morceau (de ferraille, bien sûr). On estime qu’environ 10 dollars par 100 livres de ferraille sont normaux. Mais ce chiffre peut fluctuer en fonction de la variété des métaux, de l’offre et de la demande et de l’endroit où vous vivez.

Où puis-je trouver de la ferraille à recycler ?

La ferraille indésirable est partout autour de vous, croyez-le ou non. Les chantiers de construction sont des mines d’or pour le métal indésirable, mais assurez-vous d’appeler le responsable du chantier à l’avance avant de fouiller un site vide la nuit ou le week-end, car le vol de ferraille est illégal. Les hôpitaux et même les complexes d’appartements sont des endroits idéaux pour chercher des métaux qui peuvent être recyclés par votre entreprise locale de ferraille.

Il arrive souvent que de vieux chariots ou de gros meubles avec des pieds ou des rails en métal puissent être retirés et ajoutés à votre tas de ferraille. Les bennes à ordures sont un choix évident pour trouver de la ferraille, mais comme il s’agit de poubelles à l’échelle de la ville, la recherche peut être un peu louche et évidemment malodorante.

Conclusion

Peu importe où ou comment vous choisissez de commencer, le plus important est de faire partie d’un changement global et d’une culture du recyclage qui signifie des résultats positifs pour nos communautés. Que vous choisissiez de vous lancer dans le recyclage de petites quantités de ferraille de temps en temps ou de devenir un expert dans ce domaine, vous pouvez contribuer à réduire les effets négatifs de la production de combustibles fossiles en recyclant la ferraille.

Si vous avez aimé cet article, cliquer ici pour d’autres