10 bonnes raisons de postuler à un emploi

Décider de postuler à un emploi n’est pas toujours une décision facile ou simple. En effet, même si vous êtes pratiquement sûr du poste que vous recherchez et de l’endroit où il se trouve, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous postulez à un emploi, tels que la description du poste, les exigences du poste, la réputation de l’entreprise ou la procédure de candidature, pour ne citer que quelques exemples.

Et surtout à une époque où il semble que le tri des offres d’emploi et des entreprises soit trop lourd, il est très utile d’avoir un moyen d’évaluer ce qui vaut votre temps. Avant de décider si vous devez revoir votre CV et rédiger une nouvelle lettre de motivation, voici dix bonnes raisons de postuler à un emploi :

La description du poste semble intéressante.

La plupart d’entre nous passons une grande partie de notre temps au travail, nous voulons donc qu’il soit aussi agréable et épanouissant que possible. Il est naturel de s’orienter vers un emploi qui suscite votre intérêt et qui vous stimule. Si la description d’un poste vous plaît, tentez votre chance et postulez.

Vous pensez que cela correspond à votre expérience.

Si vous avez déjà occupé un poste similaire, il y a de bonnes chances que vous puissiez réussir dans le nouveau. Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous pouvez offrir des compétences en dehors du travail qui vous conviendraient bien. Examinez les compétences souhaitées par l’employeur et voyez dans quelle mesure les vôtres correspondent.

Le travail joue sur vos points forts.

Faire ce pour quoi vous êtes doué est gratifiant. Faites le point sur vos meilleurs atouts et capacités. Si le poste semble pouvoir bénéficier des attributs que vous offrez, tant vos compétences générales que vos compétences spécifiques, jetez votre chapeau dans le cercle des candidats.

Vous êtes impressionné par l’entreprise.

Il est plus important que jamais de vibrer avec la culture de l’entreprise qui vous paie. Réfléchissez au type d’organisation pour laquelle vous voulez travailler et cherchez des descriptions de poste qui correspondent à vos préférences. En choisissant de postuler à celles qui correspondent le mieux à votre philosophie de vie personnelle, vous serez plus heureux dans votre rôle si vous finissez par décrocher le poste.

Vous avez un lien qui fonctionne dans l’entreprise.

Les recommandations sont le principal outil de recrutement, avec une réduction de plus de 30 % sur toutes les nouvelles embauches en 2017. Une personne qui vous connaît et qui connaît les rouages de l’entreprise est peut-être la meilleure personne pour vous conseiller. Vous pouvez lui poser des questions sur les aspects quotidiens de votre travail, découvrir la personnalité de la direction et entendre des récits de première main sur des projets spécifiques.

Le poste serait une étape supplémentaire.

Si votre objectif est de faire progresser votre carrière, un poste à un ou plusieurs niveaux supérieurs à celui que vous occupez actuellement serait une bonne idée. Un meilleur titre s’accompagne souvent d’un salaire plus élevé et de plus d’avantages sociaux, de sorte que décrocher un emploi à un niveau de rémunération plus élevé que celui que vous occupez actuellement est l’une des meilleures raisons de postuler.

L’organisation offre des possibilités de développement de carrière.

Vous pouvez être heureux dans votre emploi actuel, mais il n’y a aucun moyen de progresser. Peut-être que l’entreprise est petite ou qu’elle n’offre pas de promotion interne. Quelle que soit la raison, si vous êtes dans un emploi sans avenir et que vous voyez une ouverture qui vous offre des possibilités d’avancement, il serait bénéfique pour votre carrière de leur envoyer une candidature.

L’emploi (et les avantages) correspond à votre mode de vie

Outre le travail que vous allez effectuer, vous devez réfléchir à l’impact que ce travail aura sur votre vie. N’oubliez pas de réfléchir sérieusement aux avantages sociaux, qui sont d’autres choses que l’argent que l’entreprise offre à ses salariés en guise de “compensation”.

Si la description de poste prévoit de meilleurs soins de santé, des vacances plus longues et d’autres avantages comme des salles de sport sur place, des conseils, des journées d’accompagnement de votre chien au travail et des possibilités de garde d’enfants, comparez-les à ce que vous avez dans votre emploi actuel. S’ils sont positifs, envoyez votre CV à l’entreprise.

La procédure de candidature est raisonnable.

De nos jours, les procédures de candidature peuvent varier considérablement : certaines entreprises ne veulent qu’un CV, d’autres veulent que vous envoyiez un CV et une lettre de motivation, que vous remplissiez une candidature en ligne de plusieurs pages et que vous envoyiez des échantillons de travail.

Réfléchissez bien si vous pensez que la procédure de candidature à un poste est raisonnable compte tenu de l’avancement de la fonction et des efforts que vous jugez utiles de fournir pour trouver un emploi. Conseil : c’est probablement un bon signe lorsque vous trouvez une entreprise qui n’oblige pas les candidats à franchir des obstacles inutiles dans une procédure de candidature complexe.

Il y a suffisamment d’informations sur l’entreprise pour montrer qu’elle vaut la peine que vous y consacriez du temps

Il est donc important que vous puissiez trouver suffisamment d’informations sur l’entreprise pour vous assurer que votre temps et votre énergie en valent la peine. Surtout en ces temps où rien n’excuse la faible présence en ligne d’une entreprise, si une entreprise recrute activement mais n’a pas de site web et de médias sociaux décents, et ne semble pas gérer les évaluations de ses employés en ligne, alors considérez cela comme un signe qu’elle se soucie peu ou pas du tout des employés actuels et potentiels et qu’elle ne vaut probablement pas votre temps.

Évitez la dépression de la recherche d’emploi et soyez plus avisé dans votre façon d’envisager un nouvel emploi. Si le poste correspond à ces dix bonnes raisons de postuler, prenez le temps de saisir cette opportunité.