Définition de l’affidavit et types d’affidavits

En droit, un affidavit est une déclaration écrite faite par une personne, volontairement et sous serment, par une personne légalement autorisée à le faire. Les personnes telles que certains membres des gouvernements d’État, locaux et fédéraux sont considérées comme “autorisées” selon la définition, tout comme les notaires publics qui sont certifiés par l’État où la déclaration a lieu.

Il existe de nombreux types d’affidavits différents utilisés pour diverses raisons juridiques ; si on vous demande d’en fournir un, vous devez avoir une compréhension de base des raisons pour lesquelles on vous demande de le faire.

Affidavit de petite succession :

Lorsqu’un conjoint ou un membre de la famille immédiate décède sans testament, quelqu’un doit agir au nom de cette personne pour régler toutes les questions relatives aux biens et distribuer les biens à ceux qui y ont droit.

De nombreux tribunaux proposent une procédure de “petite succession” lorsque la valeur de tous les biens tombe en dessous d’un certain montant, mais la personne qui gère la succession doit attester que les biens sont en dessous de ce seuil minimum. L’affidavit de petite succession, comme les autres affidavits, équivaut à ce que le signataire témoigne sous serment des déclarations faites quant à la valeur de la succession.

Affidavit d’héritier :

Ce document est également utilisé lorsqu’un conjoint ou un membre de la famille proche décède et que ses biens doivent être distribués aux bonnes personnes. La déclaration d’hérédité est signée par une personne qui atteste que le défunt a laissé certains descendants et qui les répertorie par nom et par lien de parenté.

Affidavit de résidence :

Si vous avez besoin de vérifier le domicile d’une personne, vous utiliserez une attestation de résidence. Les scénarios les plus courants sont la nécessité de prouver l’adresse de votre domicile pour des raisons commerciales ou fiscales, ou d’établir qu’un enfant appartient à un certain district scolaire.

Affidavit de changement de nom :

Principalement utilisée lorsqu’une personne se marie ou divorce, cette déclaration sous serment sert à prouver que vous avez légalement changé de nom. En règle générale, vous indiquez votre nom actuel, votre nouveau nom et la juridiction où le changement a eu lieu.

Affidavit de soutien :

Dans les procédures d’immigration, les demandeurs sont souvent tenus de démontrer qu’une autre personne peut apporter un soutien financier approprié pendant le processus d’obtention du statut d’étranger ou de citoyen résident permanent. La déclaration sous serment de soutien est exécutée par la personne qui est financièrement capable de s’assurer que le demandeur ne devient pas un fardeau pour les ressources gouvernementales.

Affidavit financier :

Dans les procédures de divorce, les conjoints doivent révéler tous leurs biens possédés – à la fois conjointement et individuellement – afin qu’un tribunal puisse prendre une décision sur le partage des biens. Ces informations sont également utilisées pour décider de la pension alimentaire du conjoint et des enfants. En signant une déclaration sous serment, le signataire s’engage sous serment à être propriétaire des biens énumérés.

Affidavit de décès :

Si vous devez informer une entreprise, une banque, un tribunal ou une autre entité qu’une personne est décédée, vous présentez généralement un certificat de décès. Toutefois, lorsque ce document est impossible ou peu pratique à obtenir, une déclaration sous serment de décès peut être utilisée pour établir que la personne est décédée.

Affidavit de vol d’identité :

Si votre identité a été compromise – que ce soit en ligne ou autrement – il est recommandé d’en informer les créanciers et les bureaux de crédit. Certaines entreprises vous demanderont de prêter serment par le biais d’une déclaration sous serment sur le vol d’identité concernant l’utilisation non autorisée de vos informations personnelles.

Affidavit de signification :

Bien que moins courante que d’autres types d’affidavits, l’affidavit de signification constitue un témoignage sous serment selon lequel vous avez remis des documents spécifiques à une autre personne. Certains avis requis, notamment en matière judiciaire, doivent être attestés par un affidavit de service pour prouver que vous avez remis les documents requis à la personne indiquée.

Quelle que soit la raison pour laquelle on vous demande de préparer une déclaration sous serment, il est essentiel que vous suiviez les procédures appropriées pour vous assurer que le document a toute sa force et son effet en vertu de la loi. Si vous avez besoin des services d’un notaire pour certifier les déclarations faites dans une déclaration sous serment, vous devriez consulter un professionnel pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus.