6 passe-temps qui peuvent améliorer la santé d’une personne âgée

Le vieillissement peut entraîner de nombreuses difficultés mentales et physiques. Participer à un passe-temps est une façon pour les personnes âgées de faire de l’activité physique ou de stimuler leur santé cérébrale. Voici six passe-temps agréables qui peuvent améliorer la santé globale de votre proche âgé.

Jouer aux échecs

Ce jeu de stratégie est le passe-temps idéal pour les personnes âgées qui souhaitent avoir de la compagnie tout en aiguisant les fonctions cognitives du cerveau. Jouer aux échecs fait travailler les hémisphères du cerveau et stimule la mémoire. C’est également un jeu passionnant qui peut aider votre proche à développer une pensée stratégique.

Rester mentalement actif et s’adonner à des activités amusantes sont essentiels au bien-être d’une personne âgée. Les personnes âgées qui souhaitent rester en bonne santé en vieillissant peuvent bénéficier de diverses façons de soins et aide professionnels à domicile. Aide et A Lyon est là pour aider votre proche à accomplir ses tâches quotidiennes, à prévenir les maladies et à se concentrer sur une vie plus saine et plus épanouissante.

Danser

Les claquettes, le ballet et la danse carrée sont tous de bons choix de danse qui pourraient être bénéfiques pour la santé cardiovasculaire de votre proche. Tout en prenant du plaisir à danser, votre proche améliorera son équilibre et développera ses muscles. La danse peut également améliorer la santé mentale.

Faire du Pilates

Grâce à cet exercice de mise en forme du corps, votre proche peut étirer sa colonne vertébrale et travailler au développement et au renforcement du centre de son corps. Le Pilates est un passe-temps merveilleux pour les personnes âgées ayant des problèmes d’articulation et des muscles faibles. Avec le temps, il peut atténuer les douleurs au niveau de la tête et du cou et améliorer la posture. La pratique de ces exercices d’étirement peut également accroître la souplesse et l’équilibre.

Jardinage

L’aménagement paysager, le soin des fleurs et la plantation de potagers sont des passe-temps populaires auprès des personnes âgées, car ils procurent beaucoup de plaisir et d’exercice. En plantant, votre proche peut améliorer sa santé en marchant, en ratissant et en effectuant d’autres tâches de jardinage. Le fait d’être dehors à s’occuper des plantes au soleil peut également augmenter le taux de vitamine D de votre proche. En plus de s’épanouir en prenant soin des plantes et en les regardant pousser, votre proche peut réduire son taux de cortisol, une hormone du stress.

Jouer du piano

Apprendre à jouer d’un instrument comme le piano peut stimuler le développement cognitif de votre proche et lui donner l’occasion de faire preuve de créativité à travers la musique. Cela peut également améliorer l’humeur, la motricité fine et la coordination œil-main de votre proche.

Artisanat

Le bricolage peut améliorer la coordination œil-main chez les personnes âgées. La réalisation de projets artistiques exige de la concentration et l’utilisation de compétences en matière de résolution de problèmes, ce qui peut stimuler la fonction cognitive. Les personnes âgées qui travaillent en groupe pour terminer leurs projets artistiques bénéficient également d’une socialisation régulière et de la satisfaction de réaliser un projet fait maison qu’elles peuvent garder ou offrir en cadeau.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!