Podologue Lyon : Rester à l’écart du pied d’athlète et garder vos pieds en bonne santé

Ne serait-ce pas formidable si “pied d’athlète” signifiait que vous étiez un très bon compétiteur ? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le pied d’athlète est une infection fongique, ce qui signifie que si vous en êtes atteint, vos pieds abritent des milliers de minuscules organismes qui ont décidé de s’installer entre vos orteils et le long de la plante de votre pied. Cela selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon semble assez dégoûtant, mais c’est en fait facilement traitable avec des médicaments antifongiques. Mieux encore, vous pouvez prévenir les infections du pied d’athlète dans de nombreux cas simplement en observant quelques directives simples.

SAVOIR OÙ ÇA POUSSE

Comme d’autres types de champignons, les organismes qui causent le pied d’athlète aiment les zones chaudes et humides. Les piscines publiques, les vestiaires de la salle de sport, la douche de votre club de santé, la terrasse autour de ce bain à remous tellement relaxant – ce sont tous des endroits privilégiés où les champignons adorent traîner. Vous êtes plus susceptible de trouver des colonies de champignons ici quand quelqu’un qui a une infection passe devant vous et laisse une traînée de champignons derrière lui. Mais certains types de champignons qui causent le pied d’athlète (il en existe plusieurs types) sont également présents naturellement dans le sol, ce qui signifie qu’il y a une chance (bien que relativement faible) que vous puissiez contracter une infection fongique si vous vous promenez pieds nus dans des parterres de fleurs humides, par exemple.

Sachant où les champignons sont plus susceptibles de se rassembler, vous pouvez prendre des précautions lorsque vous vous promenez dans ces zones. Les chaussures de douche et les tongs offrent de bonnes barrières entre vos pieds et les champignons offensants, alors emportez une paire supplémentaire dans votre sac de sport ou lorsque vous voyagez (surtout si vous séjournez dans une auberge, un camping ou partout où une douche est partagée) .

GARDEZ CES PIEDS PROPRES ET SECS

Une autre façon de prévenir les infections consiste à se laver les pieds tous les jours et, lorsque vous vous douchez, à vous mettre entre les orteils avec de l’eau et du savon. Non seulement les bains de pieds réguliers peuvent éliminer les champignons avant qu’ils n’aient la chance de coloniser l’intérieur de votre peau, mais cela vous donne également la possibilité d’inspecter vos orteils et vos pieds pour détecter les premiers signes d’infection. Lorsque vous avez fini de vous laver les pieds, passez plus de temps à vous assurer qu’ils sont complètement secs par la suite. Cela inclut le séchage entre tous vos orteils. Vous devez également vous assurer que vos chaussettes restent sèches. Si vos pieds transpirent beaucoup ou si vous faites de la randonnée dans une zone où vos pieds pourraient être mouillés, emportez une paire de chaussettes supplémentaire (ou deux) et changez vos chaussettes à tout moment. vous remarquez même un peu d’humidité.

NE PARTAGEZ PAS LES CHAUSSURES

Ou des chaussettes non plus. Même l’ami le plus propre peut avoir le pied d’athlète ; ce n’est pas une question d’hygiène. Mais une fois qu’une infection est présente, il est extrêmement facile de transférer les spores fongiques dans les chaussures, les chaussettes et les pantoufles. Et cela signifie que si vous partagez les chaussures de votre ami, ces champignons pourraient décider de quitter le navire et d’emménager également sur vos pieds. « Mais et si j’avais mes propres chaussettes ? Est-il acceptable de partager dans ce cas ? » Non, vous pouvez toujours contracter une infection. Et pour vous assurer que vos propres chaussures et chaussettes ne deviennent pas la maison des champignons, lavez vos chaussettes après chaque utilisation et envisagez de vous procurer un spray antifongique pour traiter vos chaussures périodiquement, surtout si vos pieds ont transpiré.

Encore une chose à savoir sur le pied d’athlète : certaines personnes sont plus susceptibles de développer des infections que d’autres. Plus précisément, les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont beaucoup plus susceptibles d’être infectées simplement parce que leur corps ne combat pas les agents pathogènes aussi bien qu’une personne dotée d’un système immunitaire fort. Les personnes atteintes de diabète sont également plus susceptibles de développer des infections, principalement parce que le diabète interfère avec la circulation, qui joue un rôle très important dans la guérison. Les infections peuvent également être plus fréquentes si vous souffrez d’allergies ou d’eczéma. Et enfin, si vous avez des membres de votre famille qui ont beaucoup d’infections fongiques, vous pourriez également être plus sensible.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!