Meilleures pratiques en matière de navigation sur le site web

Peu de choses sont aussi importantes pour un site Web efficace que sa navigation. Cela signifie des menus et une structure, des boutons et des fils d’Ariane : essentiellement l’architecture de la manière dont un utilisateur peut trouver rapidement et facilement le contenu qu’il recherche.

Un site Web facile à naviguer situe clairement les utilisateurs, leur permet de trouver leur chemin sans difficulté et leur fournit des indications claires sur l’endroit – et la manière – de trouver les informations clés. Pour y parvenir, il faut bien réfléchir et prêter une attention particulière aux comportements des utilisateurs.

Gardez un œil sur le taux de rebond de votre site. Il s’agit d’une mesure de la rapidité avec laquelle l’utilisateur moyen quitte votre site Web après y être arrivé. La plupart des visites durent moins de vingt secondes, ce qui signifie que vous ne convertissez pas. Une bonne navigation selon l’agence SEO a Lyon, est l’un des principaux moyens dont disposent les sites pour persuader les utilisateurs de rester suffisamment longtemps pour faire la différence.

Soyez aussi descriptif – et aussi simple – que possible.

Faites en sorte que votre menu de navigation soit simple et clair. Si vous essayez d’être astucieux ou créatif avec vos titres de page, votre utilisateur risque de se perdre. Simplifiez-lui la vie. Si vous avez une page “Contactez-nous”, appelez-la simplement “Contactez-nous” !

De même, donnez un coup de main à vos utilisateurs.

Guidez-les à travers votre site. Incluez des liens pertinents vers d’autres contenus sur chaque page, utilisez un design intelligent pour guider leur regard vers les boutons et les pages importants. Faites en sorte que les choix de menu soient concis – sept éléments ou moins – et utilisez des barres latérales pour ajouter des informations supplémentaires.

Pensez au référencement, mais ne vous laissez pas guider.

Les moteurs de recherche apprécient tout cela – menus courts, pas trop de liens, titres de page clairs. C’est très bien ! Mais les menus sont également destinés aux humains – et ils doivent être conçus principalement en fonction des utilisateurs, et non des moteurs de recherche.

Rendez vos boutons actifs.

Vous voulez encourager vos utilisateurs à cliquer. Il s’agit en partie d’utiliser le design pour attirer l’attention sur les actions clés. Mais il s’agit aussi d’utiliser des phrases actives : “Commandez ici”, par exemple, ou – comme ci-dessus – le bon vieux “Contactez-nous”. Réfléchissez à ce que votre public veut trouver, et utilisez une formulation appropriée pour mettre l’accent sur ces points.

Privilégiez le mobile.

La majorité de vos utilisateurs se connecteront peut-être à votre site à l’aide d’appareils mobiles, tels qu’un smartphone ou une tablette. Cela signifie que votre navigation doit fonctionner sur mobile. Elle doit être fluide et lisible sur tous les écrans. Ne perdez pas d’utilisateurs parce que votre menu ne s’étend pas ou n’est pas visible sur un mobile !

Et enfin, ajoutez une fonction de recherche.

La recherche est une solution de repli, bien sûr – elle est surtout utile lorsque tout le reste a échoué et que l’endroit où l’utilisateur doit se rendre n’est pas clair. Mais il est toujours bon d’avoir un plan B, et la recherche permet de remettre le parcours de l’utilisateur entre ses mains en cas de besoin.

Si vous suivez ces règles empiriques, vos utilisateurs comprendront la structure de votre site et sauront où trouver le contenu dont ils ont besoin. C’est l’objectif principal du menu de tout site, et c’est pourquoi il s’agit des meilleures pratiques de navigation de site Web.

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