L’automne apporte beaucoup de choses bienvenues – des températures plus fraîches, une nouvelle année scolaire, le football, des feuilles colorées, et la liste est longue ! L’automne apporte aussi des choses moins bienvenues – la pluie, les feuilles mouillées, l’augmentation de l’activité des cerfs sur les routes et les jours plus courts, la liste est longue aussi.
Le changement de temps s’accompagne d’un changement de l’état des routes. Bien que l’état des routes ne soit peut-être pas aussi visible que les belles feuilles qui changent, il affecte tout de même votre itinéraire quotidien.
Restez concentré cet automne. Voici quelques-uns des principaux dangers à garder à l’esprit lorsque vous êtes sur la route :
Pluie et feuilles mouillées
Le temps plus frais et la pluie plus fréquente peuvent vraiment mettre à l’épreuve l’adhérence de vos pneus. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours conduire prudemment sur les routes mouillées, et notamment rouler plus lentement que sur une route sèche. Les feuilles mouillées sur la route peuvent être aussi glissantes que de la glace !
L’automne est également le moment idéal pour vérifier la bande de roulement de vos pneus en prévision des intempéries à venir. Placez un penny dans votre bande de roulement, la tête de Lincoln à l’envers et face à vous. Si vous insérez le penny jusqu’au bout et que toute la tête de Lincoln est encore visible, cela signifie que votre bande de roulement est usée et qu’il est temps de changer de pneus.
Conduire trop vite sur des routes mouillées ou rouler avec des pneus usés peut entraîner l’aquaplanage. L’aquaplanage cause des milliers d’accidents chaque année. Il est donc essentiel de savoir quoi faire lorsque vous commencez à faire de l’aquaplanage : retirez votre pied de l’accélérateur, tenez fermement le volant et ajustez calmement la direction.
Collisions avec des cerfs
Les cerfs sont plus actifs d’octobre à janvier, en particulier au crépuscule et à l’aube. Si vous avez déjà été témoin d’un accident avec un cerf, vous savez que les dommages causés à un véhicule peuvent être très importants.
Faites attention aux panneaux de passage des animaux et scrutez les accotements pendant les heures de pointe. Vous pouvez utiliser vos feux de route si nécessaire pour augmenter votre visibilité. Apprenez-en davantage sur la façon d’éviter de heurter un cerf et sur ce qu’il faut faire si vous en heurtez un.
La circulation de la rentrée scolaire
Les enfants sont de retour à l’école, ce qui signifie plus de voitures, de bus et de piétons sur la route. Préparez-vous à un trajet quotidien rempli d’arrêts de bus et de passages pour piétons.
Avec une circulation plus dense sur les routes, restez vigilant aux abords des écoles et des quartiers. Veillez à respecter la sécurité des bus et les procédures de dépose à l’école. Si vous pouvez emprunter un autre itinéraire pour éviter l’agitation, c’est peut-être votre meilleure option !
Journées plus courtes
Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt à l’automne, ce qui rend l’éblouissement du soleil et la conduite nocturne plus menaçants. La conduite de nuit et l’éblouissement par le soleil sont une autre cause majeure d’accidents de voiture.
L’éblouissement solaire peut affecter votre vue pendant plusieurs secondes après l’exposition, ce qui rend difficile de voir la circulation en sens inverse, les piétons ou la voiture qui vous précède. Vous pouvez être confronté à l’éblouissement solaire au lever ou au coucher du soleil, lorsque le soleil rebondit sur votre rétroviseur ou se reflète sur des objets sur la route. Faites de votre mieux pour éviter cette exposition en portant des lunettes de soleil ou en ajustant simplement votre pare-soleil tout au long de votre trajet.
Veillez à rester vigilant pendant la nuit, en scrutant les routes et en allumant vos phares à l’aube et au crépuscule. Maintenez toujours une distance de sécurité avec les autres conducteurs.
Brouillard
Les matins froids d’automne créent souvent du brouillard, qui peut limiter considérablement votre visibilité et votre perception des distances. Le brouillard est plus fréquent dans les zones basses ou entourées d’eau, de montagnes, de collines et d’arbres.
Dans le brouillard, les conducteurs commettent souvent l’erreur d’allumer leurs feux de route au lieu de leurs feux de croisement, ce qui ne fait qu’aggraver la visibilité car les feux de route rebondissent sur le brouillard et créent un éblouissement.
Ralentissez et ajoutez une distance supplémentaire entre la voiture qui vous précède afin d’avoir le temps de vous arrêter si nécessaire.