5 conseils pour éviter la distraction au volant

  1. Mettez votre téléphone en mode conduite ou Ne pas déranger

L’utilisation du téléphone portable est l’un des principaux responsables des accidents dus à la distraction au volant. Envoyer un texto, surfer sur les médias sociaux, prendre une photo – quoi qu’il en soit, ce n’est pas le moment de le faire au volant.

La plupart des téléphones disponibles sur le marché aujourd’hui reconnaissent lorsque vous conduisez un véhicule en mouvement et passent en mode conduite pour vous aider à éviter toute distraction. Ce mode permet d’envoyer des réponses automatiques aux messages texte.

Certaines marques et certains modèles de véhicules ont contribué à réduire la distraction au volant en équipant leurs véhicules d’Android Auto et d’Apple CarPlay. Il s’agit d’applications gratuites que vous pouvez télécharger sur votre téléphone et qui s’intègrent à l’écran de votre véhicule pour accéder à quelques applications courantes d’une manière moins distrayante. Vous pouvez gérer votre GPS et votre musique, passer des appels téléphoniques et écouter/répondre à des messages texte par la voix. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces applications qui sauvent des vies.

  1. Faites des ajustements avant de partir

Moins vous aurez à faire de multitâches au volant, mieux ce sera. Réglez les systèmes du véhicule comme le GPS, les sièges, les rétroviseurs, les commandes de climatisation et les systèmes audio avant de prendre la route.

Planifiez votre itinéraire à l’avance, en évaluant les conditions de circulation avant votre voyage.

  1. Si vous êtes somnolent, quittez la route.

La somnolence est en fait une forme de distraction au volant. La somnolence au volant multiplie par près de quatre le risque d’accident. Si vous vous sentez fatigué, quittez la route ; n’essayez pas de rentrer chez vous plus vite.

Arrêtez-vous et baissez votre fenêtre, sortez de la voiture et étirez-vous, ou reposez vos yeux pendant 10 à 15 minutes. Quel que soit le moyen utilisé pour retrouver votre énergie, vous ne devez jamais conduire en état de somnolence.

  1. Évitez de manger en conduisant

Parfois, des contraintes de temps peuvent vous obliger à prendre un petit-déjeuner sur la route, mais manger en conduisant peut être très dangereux, surtout si votre petit-déjeuner vous fait lâcher le volant. Si vous devez manger en voiture, grignotez intelligemment, en évitant les aliments salissants qui peuvent être difficiles à gérer.

  1. Rangez les affaires en vrac

Gardez votre plancher libre de tout objet ou autre distraction qui pourrait rouler pendant que vous conduisez, afin que vous ne soyez pas tenté de les attraper sur le plancher ou le siège.

Tout ce qui détourne votre attention de la conduite est considéré comme une distraction. Occupez-vous de ces tâches avant ou après votre voyage, pas au volant.