Commissionnaire Multimodaux: Les inconvénients de l’incoterm “rendu droits acquittés”.

Les incoterms selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, sont une liste de directives élaborées par la Chambre de commerce internationale pour faciliter la communication entre les compagnies maritimes internationales. Ils sont utilisés lors de la négociation d’un contrat et définissent les responsabilités des acheteurs et des vendeurs à chaque étape du transport d’une expédition, ainsi que la partie qui supporte les coûts et les risques d’une perte de marchandises pendant le transit. L’un des incoterms les plus courants dans les documents d’expédition est le Droits de livraison acquittés.

Qu’est-ce que la livraison en port payé ?

L’incoterm “livraison en port payé” représente le risque le plus élevé pour le vendeur de marchandises. Cela signifie que le vendeur assume l’entière responsabilité de l’envoi en port payé jusqu’à son arrivée à destination. Le vendeur doit payer le coût du transport, les droits et taxes, les douanes et tarifs, le change, l’assurance et la manutention. Il est également responsable de l’organisation de tous les modes de transport des marchandises et doit payer des frais si l’expédition est retardée.

Inconvénients pour l’acheteur et le vendeur

Bien que la livraison en port payé convienne dans de nombreux cas, l’utilisation de cet incoterm pour le commerce international présente certains inconvénients distincts.

Le vendeur assume tous les risques

Si le paiement des droits de livraison est avantageux pour les acheteurs qui connaissent le coût total au débarquement, pour les vendeurs, il s’agit d’une position à haut risque, car ils retirent à l’acheteur ses obligations et assument tous les coûts jusqu’au point de livraison.

Cela permet au vendeur de contrôler l’expédition, mais cela signifie également qu’il est responsable des marchandises depuis l’achat jusqu’à ce qu’elles atteignent leur destination et soient prêtes à être déchargées. Il y a un grand nombre de variables à prendre en compte tout au long de la chaîne d’approvisionnement qui peuvent finir par coûter à votre entreprise des sommes considérables en cas de problème.

Coûts cachés

Dans le cadre de la livraison en droits acquittés, le vendeur prend en charge le coût de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui peut représenter jusqu’à 20 % du coût des marchandises, ainsi que les droits. Malheureusement, tout remboursement potentiel de la TVA revient à l’acheteur et le vendeur doit en absorber le coût. Bien qu’il existe des cas où le coût de la TVA peut être transféré à l’acheteur, de nombreux vendeurs majorent souvent leurs frais de transport pour couvrir le prix de la taxe et du dédouanement, ce qui finit par coûter plus cher à l’acheteur.

En outre, le vendeur est chargé de faire passer les marchandises par les douanes étrangères, ce qui implique non seulement de se familiariser avec la tenue des registres et les réglementations d’importation du pays, mais aussi de supporter les coûts des retards des douanes et des transporteurs, qui peuvent rapidement réduire vos bénéfices.

L’acheteur n’a aucun contrôle sur le mouvement des marchandises

L’un des plus grands avantages pour les vendeurs est aussi le plus grand désavantage pour les acheteurs. Comme le vendeur assume le risque maximum pour l’expédition, il a également le plus grand contrôle, ce qui signifie une faible visibilité de la chaîne d’approvisionnement pour les acheteurs.

Cela peut signifier un risque accru d’examens douaniers, des retards d’expédition, aucun moyen direct de suivre votre commande autrement que par le biais du vendeur, et aucun moyen d’intervenir en cas de problème avec votre envoi.

Dernières réflexions

Pour les acheteurs, un envoi en port payé signifie moins de risques et de stress, et pour les vendeurs, cela signifie un meilleur contrôle du processus d’expédition. Toutefois, l’incoterm “livraison en port payé” ne convient pas à tous les envois et peut finir par vous coûter plus cher que prévu en frais cachés et en retards dans la chaîne d’approvisionnement.

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