Comment éviter qu’une entorse à la cheville ne devienne une instabilité chronique

“Oh, je ne l’ai pas si mal tordu…”

C’est quelque chose que nous entendons souvent en tant que spécialistes en orthopédie, mais la vérité est que, peu importe la légèreté d’une entorse de la cheville, il existe toujours un potentiel de blessure et d’instabilité à long terme.

Vous ne laisseriez pas un rhume à la tête non traité – donnez à vos chevilles le même soin et rendez visite au Cabinet Pelligand lorsque vous vous êtes foulé la cheville. Sinon, vous pourriez être confronté à une lutte à vie contre l’inflexibilité et la douleur chronique.

Comment se fouler la cheville ?

Vous pouvez vous fouler la cheville en faisant à peu près n’importe quoi, même en marchant simplement si vous attrapez votre pied sur un rebord et que vous vous tordez la cheville. Cependant, la plupart des gens se font une entorse aux chevilles en pratiquant une activité récréative, comme la randonnée ou le patin à roues alignées, ou en pratiquant un sport.

Vous avez peut-être qualifié une entorse de cheville de cheville « tordue » ou de cheville « roulée », et vous n’auriez pas tort d’utiliser ces termes de manière interchangeable. Lorsque vous vous faites une entorse à la cheville, vos ligaments s’étirent trop car ils ont été soudainement tordus ou tirés sur le côté.

Symptômes d’une entorse à la cheville

Le premier signe d’une entorse à la cheville est simple : la douleur.

Juste après une blessure, vous ressentirez probablement une gêne légère à grave et vous aurez peut-être du mal à marcher. La douleur causée par une entorse à la cheville est généralement persistante – elle ne disparaîtra pas d’elle-même en quelques heures ou le lendemain.

Les autres symptômes d’une entorse à la cheville comprennent :

  • Gonflement de l’articulation de la cheville
  • Ecchymose ou décoloration autour de votre cheville et sur votre pied
  • Difficulté à plier et à faire pivoter votre pied
  • Instabilité ou sensation de « lache » dans votre cheville

La gravité de vos symptômes dépend de la gravité de l’entorse, mais généralement, une entorse de la cheville entraîne une gêne qui limite votre capacité de base à marcher.

Que se passe-t-il si vous ne traitez pas une entorse à la cheville ?

Avec toute blessure, même mineure, vous courez le risque de complications à long terme si vous ne la traitez pas correctement. Une entorse à la cheville peut se transformer en une instabilité chronique grave si elle n’est pas traitée. Lorsque vous laissez les ligaments déchirés guérir d’eux-mêmes, ils peuvent fusionner au hasard et former un tissu cicatriciel faible et inflexible.

Votre amplitude de mouvement peut en souffrir énormément, ce qui entraîne des difficultés à marcher à long terme. Vous pouvez également vous retrouver avec une inflammation chronique car votre corps tente continuellement de guérir une blessure qui n’a jamais été correctement traitée. De plus, vous pouvez ressentir une douleur chronique de faible intensité.

Comment éviter que votre entorse à la cheville ne s’aggrave

Tout d’abord : PRIX. La méthode RICE devrait être la première ligne de défense contre une entorse de la cheville, et c’est quelque chose que vous pouvez faire à la maison pendant que vous prenez rendez-vous chez le médecin pour une évaluation :

  • Protection : Stabilisez votre cheville et accédez à une zone exempte de risques de chute
  • Repos : Asseyez-vous ou allongez-vous et maintenez votre poids hors de votre cheville
  • Glace : Mettez de la glace sur votre cheville
  • Compression : Enveloppez votre cheville avec un bandage de compression serré
  • Élévation : reposez votre cheville pour qu’elle soit plus haute que vos hanches

Après avoir utilisé ces tactiques de mise en garde, contactez Cabinet Pelligand podologue pour sportif et enfant a Lyon, ou venez simplement à la clinique, afin que le Dr Brown puisse examiner votre entorse. Elle évaluera votre douleur, vous demandera comment vous vous êtes tordu la cheville et élaborera un plan de traitement pour vous.

Il est important de reposer votre cheville et de la stabiliser. Le Dr Brown peut également vous prescrire des analgésiques anti-inflammatoires et vous donner un corset, selon la gravité de votre entorse.

Glacer votre cheville à la maison et l’envelopper dans un bandage compressif peut réduire la rétention d’eau et l’enflure.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!