Il arrive que votre maison soit sur le marché pendant des jours, des semaines ou des mois avant que les nouveaux propriétaires ne s’installent. Pendant ce temps, votre maison peut être victime de vandalisme, de cambriolage, des éléments, d’une défaillance du système ou d’une variété d’autres problèmes coûteux. Assurez-vous de protéger votre maison vacante grâce à ces conseils :
Verrouillez et sécurisez toutes les fenêtres et les portes. Avant tout, assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont verrouillées avant de quitter votre maison. Cette tâche peut sembler évidente, mais elle est souvent oubliée au milieu d’un déménagement stressant.
Protégez l’intérieur. Réglez votre thermostat sur une température stable (suffisamment élevée en hiver pour éviter le gel des tuyaux) et remplacez la pile. Scellez les portes des animaux domestiques pour empêcher les parasites, les animaux et autres intrus potentiels d’entrer dans la maison.
Retirez tous les objets de valeur de la maison. Même si vous mettez votre maison en valeur pour des acheteurs potentiels, restez-en à l’essentiel et assurez-vous d’emporter tous les objets de valeur, y compris les téléviseurs et appareils électroniques coûteux, les bijoux, les œuvres d’art de valeur, les tapis persans, etc.
Entretenez votre jardin. Veillez à ce que votre pelouse soit tondue et/ou que votre allée soit déneigée afin que les voleurs ne pensent pas que la propriété a été laissée sans surveillance. Coupez également les branches qui pourraient tomber et endommager votre toit pendant un orage, et nettoyez les gouttières bouchées pour éviter les dégâts des eaux.
Utilisez l’éclairage intérieur/extérieur. L’éclairage contribue à donner l’illusion que la maison est toujours occupée. Réglez vos lumières intérieures sur une minuterie pour qu’elles s’allument et s’éteignent toutes les quelques heures. La meilleure pratique consiste à changer les heures de la journée sur vos minuteries toutes les semaines environ pour éviter la détection. Installez également des lumières à détecteur de mouvement à l’extérieur pour que les voleurs ne puissent pas se cacher dans l’ombre.
Garez une voiture dans l’allée. C’est un autre moyen de faire croire que quelqu’un est encore à la maison. Les cambrioleurs sont plus susceptibles de s’introduire dans une maison lorsque les résidents sont absents.
Demandez de l’aide. Demandez à vos anciens voisins ou amis de garder un œil sur votre propriété et de vous alerter en cas d’activité suspecte. Informez également les services de police et d’incendie que la propriété sera vacante et donnez-leur votre numéro de téléphone.
Maintenez vos systèmes de sécurité en état de marche. Même si vous n’habitez plus dans votre ancienne maison, votre système de sécurité peut continuer à vous apporter la tranquillité d’esprit contre un éventuel cambriolage. Assurez-vous que votre système est relié au service de police local et placez un panneau de sécurité dans la cour avant.
Ayez un homme à tout faire en numérotation rapide. C’est une bonne idée d’avoir un homme à tout faire digne de confiance à appeler en cas de robinet qui fuit, d’appareil électroménager en panne ou de toute autre réparation domestique simple. Après tout, vous montrez votre maison à des acheteurs potentiels – vous ne voulez pas leur montrer une maison qui tombe en ruine.
Protégez votre investissement. N’oubliez pas que si votre maison est inoccupée pendant plus de 30 jours, votre police d’assurance habitation peut ne pas couvrir les pertes survenant pendant cette période. Vous pouvez envisager de consulter votre agent local de Rockford Mutual pour connaître vos options si votre maison est sur le marché pendant plus de 30 jours.