Donnons un peu plus de crédit à nos pieds. Selon nos podologue pour sportif enfant et autre a Lyon, voici comment ils peuvent vous alerter sur des problèmes graves comme le diabète, les maladies thyroïdiennes et les maladies cardiaques avant même que vous ne puissiez vous rendre au cabinet du médecin.
Vous le remarquez : Pieds secs et écaillés
C’est possible : Des problèmes de thyroïde, surtout si la crème hydratante n’aide pas. Lorsque la glande thyroïde (la glande en forme de papillon située à la base du cou) tombe en panne, elle ne produit pas correctement les hormones thyroïdiennes, qui contrôlent le taux métabolique, la pression sanguine, la croissance des tissus et le développement du squelette et du système nerveux.
Vous le remarquez : Orteils chauves
C’est possible : Une maladie artérielle. Si le duvet sur vos orteils disparaît soudainement, cela pourrait être le signe d’une mauvaise circulation sanguine causée par une maladie artérielle périphérique.
Vous le remarquez : Les ulcères qui ne guérissent pas
C’est possible : Le diabète. Un taux de glucose incontrôlé peut endommager les nerfs et provoquer une mauvaise circulation, de sorte que le sang n’atteint pas toutes les parties du corps, y compris les pieds. Lorsque le sang n’arrive pas jusqu’à une plaie causée, par exemple, par des chaussures irritantes, la peau ne cicatrise pas correctement, et c’est ainsi que peuvent se développer des ampoules et des ulcères diabétiques.
Vous le remarquez : Un gros orteil élargi et douloureux
C’est possible : Goutte. Goûter au vin et au steak ? La conséquence douloureuse pourrait être la goutte, un type d’arthrite qui affecte souvent l’articulation du gros orteil. Les aliments riches en purine, un composé chimique présent dans les viandes rouges, le poisson et certains alcools, peuvent déclencher une attaque en augmentant le taux d’acide urique dans l’organisme.
Vous le remarquez : De petites lignes rouges sous l’ongle d’orteil
C’est possible : Une infection cardiaque. Des stries rouges sous les ongles des pieds ou des doigts peuvent être des vaisseaux sanguins brisés, appelés hémorragies en éclats.
Vous le remarquez : Clubbing
C’est possible : Un cancer du poumon ou une maladie cardiaque. Autre symptôme qui apparaît à la fois dans les orteils et les doigts, le matraquage est souvent associé au cancer du poumon, à une infection pulmonaire chronique ou à des maladies cardiaques causées par des malformations congénitales ou une infection de la paroi des valves et des cavités cardiaques.
Vous le remarquez : Ongles d’orteils dénoyautés
C’est possible : Le psoriasis. Si vous trouvez de minuscules trous, sillons ou crêtes dans vos ongles d’orteils, vous souffrez peut-être de psoriasis des ongles. Bien que la plupart des personnes atteintes de psoriasis des ongles souffrent également de psoriasis cutané (une maladie auto-immune qui rend la peau irritée et tachetée), cinq pour cent des personnes atteintes de psoriasis des ongles ne sont pas affectées ailleurs.
Vous le remarquez : Ongles à la cuillère
C’est possible : Anémie ou lupus. Avez-vous une dépression dans l’ongle de l’orteil assez profonde pour retenir une goutte d’eau ? Aussi appelés koilonychias, les ongles d’orteils ou de doigts en forme de cuillère sont le plus souvent associés à une carence en fer, comme le montrent les recherches, mais ils peuvent aussi provenir d’une malnutrition, de troubles de la thyroïde ou d’une blessure. Les ongles en forme de cuillère apparaissent parfois chez les nourrissons, mais se normalisent au cours des premières années de la vie.
Vous le remarquez : Une ligne droite sous vos ongles
C’est possible : Un cancer de la peau. Une ligne sombre et verticale sous un ongle d’orteil pourrait être un mélanome lentigineux acral, ou mélanome caché – une forme de cancer de la peau qui apparaît sur des parties obscures du corps.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!