Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Si vous aviez besoin de quelqu’un pour vous écouter, qui appelleriez-vous ? Il y a de fortes chances pour que cette personne ait une multi-potentiel atypique élevée. Nous connaissons tous des personnes qui semblent savoir exactement quoi dire pour nous faire sentir mieux. Ou qui semblent même être capables d’exprimer nos sentiments mieux que nous.

Mais l’intelligence émotionnelle ne se limite pas à avoir et à exprimer de l’empathie ou de la sympathie. Dans sa forme la plus simple. Les personnes dotées d’intelligence émotionnelle ne partent pas du principe que tout le monde va interpréter ou réagir comme elles.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre les sentiments et la façon dont ils façonnent les pensées et les actions. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée (souvent appelée QE élevé) sont capables de percevoir leurs propres sentiments ainsi que ceux des autres. Elles peuvent anticiper la façon dont leurs actions peuvent affecter d’autres personnes. Il est tout aussi important qu’elles comprennent mieux la série d’émotions et d’actions qui ont pu conduire la personne en face d’elles à se trouver là où elle se trouve au moment de la décision. Ils peuvent également utiliser cette compréhension de leurs propres émotions et de celles des autres pour prendre des décisions sur les actions à entreprendre, en reconnaissant que des personnes différentes réagiront différemment.

Du point de vue de l’épanouissement personnel, les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée ont la capacité d’examiner la racine de leurs propres sentiments négatifs, de les recadrer et de travailler avec eux au lieu de se laisser submerger. Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée sont à l’aise pour utiliser de nombreuses stratégies différentes pour comprendre et réguler leurs propres émotions, mais elles sont également ouvertes à l’idée d’en faire l’expérience.

Cliquer ici pour avoir plusieurs autres articles !!!