Pour élaborer le Sauternes, les raisins sont récoltés à une maturité avancée. A ce stade, le champignon Botrytis cinerea se développe sur les grappes. Ce type de pourriture, à ne pas confondre avec la moisissure, entraîne la déshydratation des raisins. Le vin qui en résulte est doux et riche. C’est la première étape du processus qui mène au grand cru.
Le vin de Sauternes se marie-t-il avec quel plat ?
Le Sauternes se marie avec des plats salés ou sucrés. Par exemple, il se marie bien avec le foie gras, le poulet et le fromage, ainsi qu’avec la terrine aux oignons caramélisés. Il peut également se marier avec des plats de fruits de mer et de crustacés. Son équilibre naturel entre la douceur, le sel et l’acidité en fait un excellent compagnon pour ces aliments.
En tant que vin de dessert, il est souvent servi frais, mais il peut également être associé à des plats salés. Lorsqu’il est servi en dessert, il se marie bien avec des desserts tels que les tartes aux fruits et les flans. Il se marie également très bien avec les plats asiatiques épicés. Pour une saveur optimale, il doit être servi à environ 52 degrés Fahrenheit.
Quel est processus de production du Sauternes ?
Bien que le processus de production soit similaire à celui des autres vins, le Sauternes est un cas particulier. Il est naturellement très sucré et, contrairement aux autres types de vin, les sucres résiduels ne sont pas dégradés par les levures. En raison de sa douceur, le Sauternes présente une concentration aromatique exceptionnellement élevée.
Les raisins du Sauternes sont cultivés avec un soin extrême. Ils atteignent trois stades de maturité avant de pouvoir être récoltés. La récolte est un processus méticuleux qui exige patience et savoir-faire. Une fois les raisins cueillis, ils sont placés dans des cuves de débourbage ou des cuves en acier inoxydable pour commencer la fermentation. Ce processus prend quelques années pour produire une bouteille de vin de Sauternes.
La production est très coûteuse. Seule une petite partie des raisins peut être utilisée pour la production de Sauternes. Les meilleurs domaines produisent environ huit à dix hectolitres de vin par hectare. Cela signifie que le raisin est cher. Même si le rendement du vignoble est élevé, il n’y a aucune garantie que chaque verre sera produit.
Quelle est la raison de la douceur du vin de Sauternes ?
Un champignon de pourriture noble, le botrytis cinerea, est à l’origine de la douceur unique de ce vin. Bien que la pourriture noble ne soit pas la seule raison de la douceur intense du vin de Sauternes, elle constitue un élément important du processus de production. Lorsqu’on la laisse prospérer, elle produit un vin exceptionnellement doux et riche. À l’origine, le processus de pourriture noble est passé inaperçu et donc largement inconnu.
Le Sauternes est un vin doux et riche avec une pointe d’acidité. Il présente des notes d’abricots dorés et de pêches, ainsi que de chèvrefeuille et d’épices grillées. Il a un goût intense et une longue finale. Il est généralement vendu en demi-bouteilles. Les demi-bouteilles sont moins chères et il est plus facile de justifier le fait de tirer le bouchon. La saveur et l’arôme de ce vin en font un choix parfait pour les desserts.
Quels sont les raisins utilisés pour la fabrication du vin de Sauternes ?
Les raisins utilisés pour la fabrication du vin de Sauternes sont plantés dans l’appellation Sauternes, dans la région viticole de Bordeaux. Cette zone est située à environ 40 km au sud de Bordeaux et se trouve entre les rivières Ciron et Garonne. L’eau qui coule dans le Ciron est plus fraîche que celle de la Garonne, ce qui crée une brume dans les vignobles pendant la nuit. La douceur du vin de Sauternes provient de la pourriture noble qui affecte les raisins. Cependant, la pourriture noble est un problème qui est en grande partie résolu dans la région viticole de Bordeaux grâce au processus de séchage par le soleil.
Les raisins utilisés pour produire le Sauternes sont un mélange de deux cépages, la muscadelle et le sémillon. Ces raisins donnent des vins riches, de couleur dorée, dont la production est coûteuse. Il est important de noter que les raisins de Sauternes sont chers en raison de leur haute qualité et de leur rareté.
Ces vins ont une longue durée de conservation et les meilleurs d’entre eux peuvent se vendre jusqu’à 2 790 euros pour une demi-bouteille. Ils sont extrêmement recherchés, et certains millésimes peuvent avoir jusqu’à un siècle d’âge. Les arômes et saveurs primaires du Sauternes changent avec le vieillissement du vin, il est donc important de connaître l’âge de votre vin avant de l’acheter sur 12Bouteilles.